Maîtrise d’Ouvrage : Copro

- 73 logements et 3 commerces -

Mission : De l’Esquisse au suivi architectural

BET : NORTEC Ingénierie

Budget : 3.161.000€ HT

Durée des travaux : 12 mois

Suite à la rénovation urbaine du quartier, KONTRAST Architecture a été retenu pour la réhabilitation des résidences P et Q à Wattignies.

Dans un contexte où les résidents aimeraient plus de sécurité, deux programmes se sont mis en place pour cette copropriété, à savoir :

- la résidentialisation

- la rénovation thermique

La simplicité actuelle de l’ensemble nous a poussé à mettre en valeur ce qui pour nous renforcerait l’image de la résidence dans le quartier. Pour ce faire, le soubassement et les pignons se voient marqués de manière plus forte par le bardage afin de s’imposer dans l’urbain et de créer de la profondeur.

Nous avons également souhaité que les pignons aient un aspect métallique qui varie en fonction de la réflexion du soleil aux différentes heures de la journée.

Les façades sont entièrement isolées par l’extérieur avec des matériaux sobres et durables. La partie en rez-de-chaussée a été étudiée de manière à pouvoir répondre aux problèmes de vandalisme. Elle est facilement nettoyable ou remplaçable. Une partie des balcons est déposée de manière à apporter plus de luminosité à l’intérieur du logement tout en conservant l’intimité existante.

Le programme est fortement lié à l’obtention de subventions futures dans le parc privatif avec le Pass Copro. L’étude a été menée avec une équipe de maîtrise d’œuvre adaptée et une maîtrise d’ouvrage appuyée par «Urbanis».

WAT / Résidence Pet Q à WATTIGNIES