Maîtrise d’Ouvrage : GHI

- 11 logements en accession sociale -

MAREEL & ZUINDEAU Architectes

Mission : De l’Esquisse à la réception

BET : BAT'SUP Thermique

Budget : 1.101.000€ HT

Durée des travaux : 14 mois

Livré : en 2018

Suite à la reconversion du quartier Chanteclerc à Valenciennes, il nous a été confié la construction de 11 logements accolés en accession sociale. Plusieurs terrains ont été vendus aux promoteurs ainsi que, dans notre cas, à des bailleurs sociaux, afin de réorganiser et redynamiser cette entrée de ville.

Etant donné les dimensions de la parcelle, nous avons fait le choix de travailler sur des logements jumelés et symétriques. L’ensemble urbain est décalé de 5m vis à vis de la rue de manière à conserver du recul par rapport à celle-ci ainsi que pour offrir un espace de stationnement et un accès particulier à chaque maison. Seul le groupe d’angle est accompagné d’une maison mitoyenne pour marquer l’entrée de rue et répondre au programme.

Le soubassement est travaillé avec un matériau fort, sur une hauteur de fenêtre, pour marquer la verticalité de l’entrée et renforcer l’importance de la surface en bois ajouré vertical de l’étage. Pour rythmer l’ensemble et personnaliser chaque logement, certains trumeaux sont recouverts d’un enduit de couleur.

Chaque propriétaire à la possibilité d’aménager, à sa manière, un espace végétal en devanture. Les murets techniques, qui reprennent la même brique que la partie basse du logement, permettent de dissimuler les éléments techniques ainsi que les poubelles.

VAL / Quartier Chanteclerc à VALENCIENNES