Maîtrise d’Ouvrage : PARTENORD HABITAT

- 40 logements et 1 local associatif -

Mission : De l’Esquisse au suivi architectural

BET : NORTEC Ingénierie

Budget : 2.156.500€ HT

Durée des travaux : 16 mois

La parcelle fait partie d’un périmètre NPNRU favorable au renouveau du quartier. Trois des quatre tours présentent sur site sont démolies, seule la tour «Rubens» est conservée et réhabilitée pour devenir une entrée de quartier, marqueur de l’évolution de la ville.

Le projet intègre plusieurs volets :

1. Réhabilitation thermique de la Tour Rubens et création de balcons.

2. Requalification des abords paysagers et du parking. Création d’un local vélos.

3. Création d’un hall traversant et d’un local associatif en rez-de-chaussée (par changement de destination).

Le projet vise à changer l’image d’un plot massif et tassé en brique. Pour ce faire, la verticalité est introduite par la mise en place d’une trame en premier plan à la manière d’un exosquelette léger. L’écriture initiale du bâtiment et son homogénéité est conservée par l’introduction de cette trame proportionnée. Afin de marquer les entrées, les accès au hall traversant sont couverts par deux auvents ,en métal brossé, positionnés en débord de bâtiment.

Grâce à la mise en œuvre de métal de chez Arcelor Mittal, la façade varie dans sa tonalité et dans ses reflets / lumières. Cela permet d’avoir des visuels de la tour différents en fonction du temps en présence. Des balcons sont rapportés en façades Est, Sud et Ouest. Les garde-corps sont recouverts d’un bardage en tôle ondulée perforée (de même nature que le bardage métallique) couleur champagne, préservant ainsi l’intimité.

Cette rénovation d’ampleur veut s’inscrire dans ce quartier marquant les envies de la ville de Grande-Synthe.

SYN / Réhabilitation de la tour RUBENS à GRANDE-SYNTHE