Maîtrise d’Ouvrage : LMH
- 1 logements -
Mission : Mission complète
Budget : 220.000€ HT
Durée des travaux : 8 mois
Livré : En chantier
Sur cette opération, LMH a souhaité réaliser une réhabilitation BBC intégrant bon nombre de nouveaux matériaux et techniques de réalisation. Pour ce faire, nous sommes suivis par le CSTB qui intervient depuis les études jusqu’à la réalisation des travaux + 1 an, afin de récupérer les données issues des capteurs intégrés à l’enveloppe.
Le choix du béton de chanvre en isolation par l’intérieur était une demande du CSTB. Il a été mis en oeuvre sur les façades en contact avec l’extérieur. Le reste de l’isolation est en laine de bois. Nous avons également travaillé sur des revêtements évitant toute absorption et propagation de la chaleur dans le logement.
L’extension est en ossature bois et nous avons fait le choix d’assumer et de visualiser la structure depuis l’intérieur du logement. Cet élément fait partie intégrante de l’ambiance intérieur. Ce bois se retrouve également en imposte dans la cour en mise en oeuvre ajourée verticale.
Les menuiseries de l’extension offrent des surfaces importantes de fixe ou d’ouvrant et apportent un réel côté contemporain à l’ensemble.
Ce projet reste un concept, d’où la possibilité de tourner à 90° et 180° l’élément SHED en toiture afin de capteur au mieux le rayonnement du soleil en fonction de l’exposition de la maison.








OIN / Réhabilitation - Chaussée Watt à TOURCOING





