Maîtrise d’Ouvrage : Flandre Opal Habitat

- 144 logements -

Mission : De l’Esquisse au suivi architectural

BET : NORTEC Ingénierie

Budget : 7.990.000€ HT

Durée des travaux : 14 mois

Livré : En chantier

En plein cœur du quartier de Wazemmes à Lille, ce bâtiment s’impose dans le paysage par sa hauteur et son côté monolithique.

Situé sur l’artère principale de la ville de Marck, ce projet concerne la rénovation thermique de 144 logements regroupés en trois bâtiments. Cette étude vient dans la continuité de la rénovation urbaine de ce quartier.

Les pignons donnant sur la ville s’imposent avec une forte présence de brique. Les parties de bâtiment proche les unes des autres ont été traitées comme des éléments « rotule » où la façade et la toiture ne font qu’un. Pour ce faire, le bardage métallique de couleur champagne se retourne et prend de l’inclinaison. Les menuiseries sont recomposées pour offrir plus de clarté à l’intérieur du logement.

Dans ce projet, la maîtrise d’ouvrage a souhaité conserver une partie des bardages remplacés récemment. Dès le départ des études, nous avons donc composé avec cette demande et nous en avons fait un élément fort permettant de marquer des volumétries fortes en tuile au dernier niveau.

La sortie de certains éléments de commodité, comme les poubelles, nous a amené à revoir le plan urbain avec la mairie afin de tourner cette réhabilitation vers le nouvel aménagement en partie centrale.

MAR / Réhabilitation rue Pascal à MARCK-EN-CALAISIS