

Maîtrise d’Ouvrage : PRIVEE
KONTRAST Architecture et TOYOS Architectures
Hallennes-Lez-Haubourdin - Marché privé -
Mission : Mission complète
Surface plancher : 615 m²
Parcelle : 514m²
Budget : 828.000€ HT
Durée des travaux : 14 mois
Livré : en attente de démarrage de chantier
Après avoir réhabilité un bâtiment existant sur rue, la maîtrise d’ouvrage s’est rapprochée de notre groupement afin de réaliser un petit collectif de 8 logements en fond de parcelle.
Suite à l’étude du PLU, nous nous sommes rapidement rendu compte que l’étroitesse de la parcelle et la gestion des gabarits allaient nous contraindre fortement dans la hauteur du volume construit. Afin d’éviter également tout désaccord avec le voisinage à cause de la hauteur de notre bâtiment, nous avons travaillé sur une construction en cascade offrant deux grandes terrasses plein sud, et des logements en rez-de-chaussée profitant d’un jardin.
Le volume se veut résolument simple et affirmé, souligné par un traitement de brique gris clair venant décomposer chaque niveau. Cette horizontalité est rompue par l’intégration de châssis verticaux offrant un rythme, plus ou moins aléatoire, à la façade. Nous y avons intégré l’élément bois vertical ajouré, pour repérer plus facilement notre séquence d’entrée mais aussi pour mettre en valeur la façade la plus vue par les résidents.
Au travail volumétrique s’ajoute l’ensemble du fonctionnement de la parcelle, à savoir :
- la gestion du stationnement entre l’existant et le projet
- la gestion des déchets et des locaux d’ordures ménagères
- le raccordement du bâtiment aux réseaux sur rue.
L’objectif général est de construire un bâtiment contemporain affirmé dans un cadre agréable, où la voiture laisserait place aux résidents dans l’utilisation des espaces communs comme :
- les espaces de jeux pour enfants
- le barbecue commun
- l’espace vélos.





