

Maîtrise d’Ouvrage : TERRE D'OPALE HABITAT
- 36 logements -
Mission : De l’Esquisse au suivi architectural
BET :
Budget : 2.342.500€ HT
Durée des travaux : 10 mois
Livré : en 2023
Les nouveaux enjeux de performance énergétique entraînent la rénovation de cette habitation collective composée de 36 logements.
Les façades sont isolées par l’extérieur, et les 6 halls d’entrée sont retravaillés pour séquencer cette «barre» de logement de 100 mètres de long dans la rue.
Une réorganisation des matériaux de façade permet une nouvelle perception de l’ensemble et améliore le ressenti des pleins et des vides qui la composent.
Les nouveaux enjeux de performance énergétique entraînent la rénovation de cet ensemble collectif composé de 36 logements. Situé en centre-ville, cet ensemble est accessible depuis une ruelle en sens unique limitant la circulation automobile. Lors de nos premières visites, nous avons pu remarquer un fort intérêt des résidents pour leurs espaces extérieurs. Leur zone ne cœur d’ilot venait d’être remise à neuf, ce qui nous a poussé à retailler l’espace sur rue, initialement hors programme.
Les façades sont isolées par l’extérieur avec un matériau noble et régional « la brique », mais dans des teintes claires et contemporaines. Nous avons souhaité que le projet soit global, et donc, que les façades avant et arrière soient traitées de la même manière mais avec des matériaux plus ou moins onéreux afin de satisfaire le budget alloué à l’opération. Les 6 halls d’entrée sont totalement retravaillés de manière à offrir des séquences d’entrées de valeur et de rompre avec cette enfilade caractérisée par l’architecture de « barre » de logement des années 70.
Le jeu entre les vides et les pleins de ces façades apporte un nouveau dynamisme à la rue. Il aurait pu être travaillé de la même manière si le bâtiment avait été construit dans notre décennie.







